Mr Fitouri est sans doute le personnage qui a révolutionné le monde de l’huile d’olive en Tunisie en remportant pas moins de 20 médailles dans les plus prestigieux concours internationaux. Il compte sans doute aujourd’hui parmi les plus grands experts en dégustation dans le monde. Obsédé par la qualité et en sa qualité de sommelier, il a souvent choisi notre huilerie pour y extraire son huile de concours. Aujourd’hui c’est avec un grand plaisir qu’il se prête au rôle de professeur pour vous apprendre comment déguster l’huile d’olives comme un pro.
Un pain chaud et croustillant est parmi les meilleures façons de savourer l’huile d’olive vierge extra. Mais si vous voulez déguster l’huile d’olive comme un pro, vous devez suivre cette technique :
Les verres à utiliser pour la dégustation de l’huile d’olive vierge extra sont ces petits verres bleus. Bien qu’ils ne soient pas essentiels à la technique, ils ont bien un objectif : malgré l’idée fausse répandue, le seul aspect qui n’a pas d’incidence sur la qualité de l’huile d’olive vierge extra est bien la couleur. Le but de ces verres est d’atténuer le sens visuel afin que cela n’influence pas le jugement.
Mettez un peu d’huile d’olive vierge extra dans le verre et placez la base dans la paume de votre main, l’autre main couvrant le dessus. La chaleur de votre paume réchauffera l’huile et contribuera à libérer les arômes. Après quelques instants, vous serez prêt à sentir l’huile.
Levez la main, prenez une profonde inspiration dans le verre et respirez les senteurs de l’huile. L’odeur doit vous rappeler le parfum de l’herbe fraîche, c’est l’odeur du fruit de l’olivier. Vous pouvez également cueillir d’autres subtilités de la variété, telles que des artichauts, des tomates vertes ou des amandes.
La prochaine étape consiste à goûter l’huile. La langue est un récepteur, la pointe perçoit la douceur, le coté amer et le piquant. Prenez une petite gorgée d’huile et maintenez-la dans votre bouche, puis placez votre langue contre l’intérieur de vos dents et respirez rapidement par les dents en émettant une sorte de « chut». Cela attirera l’huile sur la langue et le fond de la gorge, à travers les différents récepteurs du goût, ce qui vous permettra de goûter les différents aspects de la saveur : sucré, salé, amer et le piquant.
Les deux principaux goûts de l’huile d’olive vierge extra doivent être l’amer et le piquant. L’huile d’olive vierge extra étant un produit naturel, ces caractéristiques sont simplement liées à son fruit. La première saveur que vous goûterez est l’amertume qui est la saveur naturelle des olives fraîches et crues. Cette amertume va ensuite se ramollir et viendra ensuite le piquant dans votre gorge. Ce goût poivré est composé de polyphénols antioxydants, l’un des facteurs qui rendent l’huile d’olive vierge extra si bonne pour la santé.
Voila ! Vous savez maintenant comment goûter l’huile d’olive vierge extra comme un expert